Contributions

Stress tests : les banques nous stressent.

Chacun connait désormais l'importance des " stress tests " chargés d'évaluer l'intensité des risques liés à l'évolution de tel ou tel établissement bancaire. Dès lors, nombre d'observateurs sont partiellement rassurés. Partiellement car plusieurs éléments sont encore trop mal appréhendés ce qui oblige à dire, simplement et avec componction, que les banques nous stressent.

Finance

Faits marquants de 2012.

Concernant l'année 2012, on pourrait être tenté de retenir le maintien au pouvoir de dirigeants aussi distincts que Messieurs Obama, Poutine, Chavez, etc. Mais, au terme d'une réflexion centrée sur notre continent européen, quatre événements ont marqué l'année 2012 et retenu notre attention.

Contributions

Les ressorts de la crise systémique.

Le projet de supervision bancaire européen commence à subir des modifications substantielles alors que de nombreux dérèglements continuent d’exister sur les marchés financiers. Selon toute vraisemblance, le projet de régulation n’aboutira qu’en 2014. Couvrira-t-il l’essentiel des ressorts de la notion de crise financière systémique ?

Contributions

Une supervision bancaire a minima.

Le principe de l'Union bancaire demandait de l'ambition : il faut dresser un constat de carence et se contenter d'un accord qui instaure une supervision bancaire a minima. La prévention du risque systémique en Europe n'est donc pas valablement assurée pour les années à venir. Tout ceci est objectivement regrettable.

Contributions

La future obligation de « testament » des banques.

Le projet de loi bancaire présenté en conseil des ministres le 19 décembre dernier prévoit plusieurs changements dont on voit mal la portée opérationnelle et la pertinence du calendrier. Sauf revirement parlementaire, il devrait être instaurée une obligation de rédiger leur « testament » pour les grands établissements porteurs d’un éventuel risque systémique. Que recouvre cette idée de « testament » bancaire ?

Finance
Credit crunch

Trois réformes bancaires de front en 2013 : gageure ou progrès ?

Quand on songe à la loi bancaire de 1984 qui avait succédé aux grandes nationalisations des 36 premiers établissements financiers du pays en 1982, on se dit que le passé a déjà été source de défis à relever. A cette nuance près que nous n’étions pas, en Occident, en phase annoncée de quasi-récession et soumis à des désordres profonds en matière d’endettement privé ou souverain.

Related Links

Partner Links