Contributions

VTC et Taxis face à UberPop : quels gagnants ?

A l'heure où la concurrence semblait trouver ses marques entre les VTC et les Taxis, apparaît un nouvel acteur qui réunit des citoyens-conducteurs : UberPop. Tentons un état des lieux et une analyse de ce tripartisme instable.

Contributions

Les amis de l'Institut du Monde arabe : un îlot de culture dans un océan de fraternité

Pour le passant ou le visiteur trop pressé, l'Institut du Monde Arabe est d'abord un bâtiment remarquable issu des talents conjugués de Jean Nouvel et de Architecture Studio. Mais loin d'être un repère pour un petit nombre, une sorte de terrier réservé à une élite repliée sur elle-même, l'IMA est ouvert au plus grand nombre et est résolument tourné vers le grand public. La société des Amis de l'IMA est quant à elle un îlot de culture dans un océan de fraternité.

Contributions

Lettre à Benoît, citoyen eurosceptique

Précision préalable : L’ensemble des informations contenues dans cette lettre est exacte mais relève de l’existence de plusieurs personnes. Pour des raisons de fiction, l’auteur a pris le soin de mélanger différents apports. Véridique, ce document ne prétend pas à la vertu absolue de la vérité factuelle cohérente.

Contributions

Un Etat providence inoxydable ?

Après cinq années de crise économique, chacun a bien compris que l'Etat-providence est le générateur des amortisseurs sociaux que sont toute une série d'allocations dont le RSA. Au moment où la conjoncture manifeste encore davantage de faiblesse, plusieurs questions assez pointues concernent l'Etat-providence.

Contributions

A la rentrée, il faut qu’on se parle !

Fin Juillet, à l’heure du grand départ aoûtien traditionnel, nombre de salariés ont entendu la formule escomptée : bonnes vacances. Certains d’entre eux – assez nombreux selon nos sources – ont aussi entendu un curieux : « A la rentrée, il faut qu’on se parle ! » D’aucuns sont indifférents, d’autres sont anxieux au regard de cette perspective.

Contributions

L'Etat du Président Hollande en porte-à-faux.

De nombreux économistes et politologues ont eu l'occasion de réfléchir intensément sur le rôle d'un Etat qualifié de moderne. Depuis la crise de 2008, bien des choses ont changé et l'Etat nous semble de plus en plus en porte-à-faux. Voyons pourquoi.

Contributions

La délicate question des salaires en France

Le Dimanche 6 Mai 2012 fut jour d'élection présidentielle. A la fin du mois, les choses n'auront guère changé pour des millions de salariés en termes de " net à payer " sur la fiche de paye. Que penser de cette délicate question des salaires en France ?

Contributions

Jeux en ligne ? Poison social en devenir !

Tout le monde peut réaliser un test facile : rentrer dans un bar tabac à n'importe quelle heure de son ouverture et constater l'agitation autour du comptoir dédié aux jeux. On est loin des photos de Robert Doisneau et de la vendeuse de billets de loterie dans sa guérite exposée au froid. Désormais, le jeu c'est sérieux.

Contributions

Libre contribution à partir d'un article de Madame Véronique Albanel parue dans la Revue Etvdes. ( N°4165, Mai 2012 )

Véronique Albanel, docteur en philosophie, enseigne au centre Sèvres ( Facultés jésuites de Paris ) : elle est de surcroît une camarade puisqu'ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration. Son article a une ambition intrinsèque évidente puisqu'il se nomme : " Pour une politique digne de ce nom ". Laissons libre cours à une non moins libre contribution.

Contributions

Le coût croissant de la dépendance.

La dépendance concerne la prise en charge résidentielle et médicale des grands seniors, c'est à dire du quatrième âge que l'on situe généralement à compter de 80 ans.

Pages