Finance

La désintermédiation financière.

L'exemple du groupe Altice, comme bien d'autres, rapporte l'importance de l'endettement comme levier de la croissance externe. Si la dette bancaire demeure un outil, la décennie actuelle démontre la vivacité de la désintermédiation financière.

Finance

Les errements des immobilisations financières de l'Etat

Dans son rapport sur la certification des comptes de l'Etat pour 2016 émis fin mai 2017, la Cour des comptes émet quatre réserves substantielles dont la troisième a un intitulé non équivoque mais préoccupant : " Les anomalies relatives aux immobilisations financières ".

Finance

Les Banques sont-elles vraiment en zone de risque ?

Les récentes péripéties d'une grande banque allemande et d'autres évènements connexes ont relancé le débat anxiogène du risque bancaire. Effectivement, il y a matière à vives préoccupations.

Finance

ORANGE : un pas de géant vers la Banque

L'essor prévisible du paiement par smartphones conduit les opérateurs téléphoniques à se rapprocher du monde bancaire. Plutôt que de simples alliances, Orange a décidé de franchir le pas et de détenir une banque. Analyse.

Finance

Pourquoi Renault finira par fusionner avec Nissan

La tension est vive entre le trio que composent l'Etat, Nissan et Renault. L'avenir est objectivement incertain alors même qu'une fusion voire la constitution d'un méta-constructeur ferait sens ( voir alliance avec Mitsubishi ). Décryptage.

Finance

3200 milliards = cette dette hors-bilan dont nul ne vous parle

Le citoyen en qualité d'électeur tout autant que de contribuable sait largement qu'il existe une dette, générée par les Gouvernements de gauche et de droite, qui dépasse les 2035 milliards et frôle par conséquent les 100% de notre PIB. Mais, il y a une dette immergée qui s'invite à bien des évènements de la vie de la sphère publique.

Finance

Prélèvement à la source : vers l'irresponsabilité

Le projet de retenue à la source de l'impôt sur le revenu paraît séduisant mais à bien regarder, il est truffé de pas vers l'irresponsabilité et d'une atteinte à la vie privée. ( Diffusion initiale : contribution sur Le Cercle Les Echos ).

Finance

Budgets publics : la profonde crise de sincérité

La hausse des impôts locaux est donc un fait acquis et ne concerne, pour l'heure, que les mairies. Le reste est à venir en 2016 post-élections départementales et régionales. Objectivement, une crise sérieuse de sincérité se pose.

Finance

Abondance monétaire et risque systémique

La zone euro est désormais sous l'emprise du " quantitative easing " et nous escomptons tous qu'il soit un vif relais de croissance. Mais cette abondance monétaire ne saurait masquer la persistance du risque systémique qui est protéiforme.

Finance

Les 9 motifs actuels des Fusions-Acquisitions

Pour qui examine la plupart des groupes du CAC 40, un élément ressort clairement : la croissance externe est parfois un rêve, elle est souvent une réalité presque omniprésente. Tant DANONE, qu'AXA, TOTAL, BNP se sont construits à coups de rachats parfois spectaculaires. 9 motifs expliquent l'essor des fusions-acquisitions que 2015 va venir attiser.

Pages