Politique

Le cadeau empoisonné de François Hollande

LE CERCLE LES ECHOS - Le Président de la République use d’artifices comptables pour minimiser l’impact des dépenses nouvelles sur le budget de 2017. Un cadeau dont son successeur se serait bien passé.

Politique

Comment s'apprêter à voter un budget 2016 caduc ?

Le projet de Loi de finances pour 2016 est en plein examen parlementaire. Force est de constater qu'il s'éloigne des réalités et se rapproche de la caducité. Analyse.

Politique

Grèce et convictions en 13 lignes

Synthèse des convictions issues du dossier grec et de la question du #Grexit.

Politique

La Loi Macron : iceberg droit devant en Avril

Le Premier ministre s'est finalement résolu à engager la responsabilité de son Gouvernement. Clairement à contrecœur. Comment fera-t-il au retour de l'examen de ce texte par le Sénat ? Car il y aura bien un match " retour ". Il y aura bien l'épreuve de la deuxième lecture par l'Assemblée Nationale....

Politique

Ressac du premier ministrable Cahuzac

L'affaire des avoirs illégalement détenus à l'étranger de Jérôme Cahuzac devrait inciter à la prudence puisqu'elle est actuellement instruite et que la présomption d'innocence se justifie de plein droit. Sauf....

Politique

à Jeudi 28 mars Monsieur le Président et à votre écoute !

Entre la conférence de presse du 13 novembre 2012 et l'intervention télévisée présidentielle du jeudi 28 mars 2013, les conditions économiques se sont véritablement assombries et une large partie de la France, droite et gauche confondues, doute. Comment concilier vérité, efficacité et crédibilité face à la France qui doute ?

Politique

La crise et le discrédit de la parole politique.

La forte sanction électorale infligée à Mario Monti en Italie, la défaite arithmétiquement honorable de Nicolas Sarkozy en 2012, le désamour appuyé vis à vis de François Hollande démontrent les effets dévastateurs de la crise sur les équipes au pouvoir. Plus avant, la violence de la crise pousse désormais à un discrédit de la parole politique qu’il faut analyser.

Politique

Regards croisés sur le MALI ?

Comme vous le savez, la France est engagée au Mali dans une véritable opération militaire. Sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui codifie l'appel " au secours " d'un pays et parallèlement sur le fondement de la résolution 2085 adoptée par le Conseil de sécurité ( en date du 20 décembre 2012 ) qui prévoit le déploiement d'une force interafricaine nommée la MISMA.

Politique

Le singulier serment de l’avocat.

Plusieurs professions sont appelées à voir leurs membres prêter serment. Bien évidemment les avocats n’échappent pas à cette obligation qui est si singulière dans notre pays. Voyons pourquoi.

Politique

Conférence de presse et feux de détresse.

Conférence de presse du Président et feux de détresse. ( 13 Novembre 2012 ). Six mois après son élection le Président Hollande est en face d’une situation que l’on peut résumer ainsi : tout d’abord, il y a aggravation de la situation économique par évaporation progressive de la croissance. Puis, l’environnement européen et singulièrement la relation franco-allemande restent tendus. De surcroît, le retentissement de la crise se traduit ici ou là par des tensions sociales. Quant au plan strictement politique, il est marqué par une équipe gouvernementale dont l’harmonie est relative voire incertaine et par une majorité parlementaire en proie aux doutes et aux frustrations.

Pages