Contributions

Certaines grandes lois sont-elles irréversibles ?

La France est actuellement divisée sur la question du mariage pour tous. Comme avant pour le Pacs ou le projet des 35 heures de travail hebdomadaire ou la loi Veil pour l'interruption volontaire de grossesse. On peut se demander si les partisans de l'irréversibilité des lois ont raison ou si des circonstances peuvent amener à " renverser la table ".

Contributions

Le Défenseur des droits : complications pour l’entreprise ?

Alors que notre pays commençait à assimiler l’existence bienvenue de la Halde ( lutte contre les discriminations ), un profond changement est intervenu avec la création du Défenseur des droits qui a des attributions bien plus larges. Cette institution sera-t-elle source de complications pour l’entreprise ? Avant d’examiner les potentielles complications que pourraient subir les entreprises, il convient de rappeler ce que représente le Défenseur des droits en tant que nouvelle institution et les interrogations techniques qu’elle suscite.

Contributions

La CNIL et le risque du chef d'œuvre en péril.

La Commission nationale informatique et libertés a 34 ans puisqu'elle est issue d'une Loi de 1978. En pleine force théorique de l'âge, le citoyen et le chercheur ne peuvent que constater que certains pans de ses compétences sont imparfaitement accomplis et que bien des questions se posent quant à l'avenir concret des méthodes et travaux de la CNIL.

Contributions

La C.N.I.L face à une probabilité de QPC : où se dira le droit ?

Un domaine intéressant les libertés publiques, à savoir le délicat sujet des lignes d'alerte professionnelle ( " whistleblowing " ), pourrait bien prendre une dimension judiciaire complexe par le recours à la procédure de QPC ( Question prioritaire de Constitutionnalité ). Qui dira alors le droit ?

Contributions

Les avocats pénalistes : un bien pour le mal ?

Le Maréchal Philippe Pétain, le docteur Petiot, le trop célèbre Patrick Henry, Henriette Caillaux, l'autocariste Emile Louis, Marie Besnard : autant de noms qui ont résonné dans les prétoires. Autant d'hommes et de femmes qui ont eu droit à un jugement et à une défense dignes de ce nom. L'avocat pénaliste est donc un homme ou une femme indispensable à l'Etat de droit que nous voulons voir vivre et prospérer dans notre Nation. Cela étant, les situations sont parfois complexes.

Contributions

L'avocat d'affaires : le vent en poupe.

Dans bien des sociétés, même pour de modestes dossiers, on aperçoit la silhouette généralement étudiée et élégante d'un avocat d'affaires. Par-delà l'esthétique, des questions sérieuses se posent : quels sont leurs apports ? quelle est leur capacité de suivi des évolutions de leurs clients ? quels indicateurs de performances peut-on valablement leur appliquer ?