Politique

La Loi Macron : iceberg droit devant en Avril

Le Premier ministre s'est finalement résolu à engager la responsabilité de son Gouvernement. Clairement à contrecœur. Comment fera-t-il au retour de l'examen de ce texte par le Sénat ? Car il y aura bien un match " retour ". Il y aura bien l'épreuve de la deuxième lecture par l'Assemblée Nationale....

Contributions

Certaines grandes lois sont-elles irréversibles ?

La France est actuellement divisée sur la question du mariage pour tous. Comme avant pour le Pacs ou le projet des 35 heures de travail hebdomadaire ou la loi Veil pour l'interruption volontaire de grossesse. On peut se demander si les partisans de l'irréversibilité des lois ont raison ou si des circonstances peuvent amener à " renverser la table ".

Contributions

Allemagne exaspérée et Mitteleuropa

Depuis des mois, nos voisins allemands sont dans l'obligation d'accepter de se voir montrer du doigt par des accusateurs de qualité inégale. Cette forme de stigmatisation affecte l'honneur allemand et finira par avoir une forme de traduction électorale en septembre. Prenons donc garde au syndrome de la Mitteleuropa.

Politique

Ressac du premier ministrable Cahuzac

L'affaire des avoirs illégalement détenus à l'étranger de Jérôme Cahuzac devrait inciter à la prudence puisqu'elle est actuellement instruite et que la présomption d'innocence se justifie de plein droit. Sauf....

Politique

La crise et le discrédit de la parole politique.

La forte sanction électorale infligée à Mario Monti en Italie, la défaite arithmétiquement honorable de Nicolas Sarkozy en 2012, le désamour appuyé vis à vis de François Hollande démontrent les effets dévastateurs de la crise sur les équipes au pouvoir. Plus avant, la violence de la crise pousse désormais à un discrédit de la parole politique qu’il faut analyser.

Politique

Regards croisés sur le MALI ?

Comme vous le savez, la France est engagée au Mali dans une véritable opération militaire. Sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui codifie l'appel " au secours " d'un pays et parallèlement sur le fondement de la résolution 2085 adoptée par le Conseil de sécurité ( en date du 20 décembre 2012 ) qui prévoit le déploiement d'une force interafricaine nommée la MISMA.

Finance

Faits marquants de 2012.

Concernant l'année 2012, on pourrait être tenté de retenir le maintien au pouvoir de dirigeants aussi distincts que Messieurs Obama, Poutine, Chavez, etc. Mais, au terme d'une réflexion centrée sur notre continent européen, quatre événements ont marqué l'année 2012 et retenu notre attention.

Politique

UMP : " Maintenant ça va tanguer ! ". (Pierre Mendès-France).

« Maintenant ça va tanguer ! » est une phrase de Pierre Mendès-France. Elle trouve à s’appliquer à la situation assez incroyable que traverse l’U.M.P qui fût longtemps le premier parti de France et qui semble désormais mal partie. Au cœur de l’actualité, essayons de poser quelques jalons de clarté.

Politique

Le Président Hollande et les clefs de la réprimande

Le Président a donc tenu sa première conférence de presse qui était très attendue. Clef de voûte des institutions de la Vème République, le Président Hollande a rencontré hier les clefs de la réprimande. Nous allons parcourir ce fil rouge en décryptant deux questions : où emmène-t-il le pays ? Et comment compte-t-il le faire : selon quelle méthode ?

Politique

Sarkozy-Minc ou les liaisons dangereuses

Précision de méthode : Une contribution d’économie politique suppose des recherches amont et la confrontation des idées avec une équipe resserrée. A l’inverse une flânerie est d’inspiration plus libre. D’un côté vous avez la logique du « think tank » et sa rigueur méthodologique, de l’autre vous avez ce que nos amis anglo-saxons appellent le « wandering thinking » : une sorte de pensée errante et néanmoins structurée qui est alimentée par l’inspiration davantage que l’exposé analytique.

Pages