Flâneries du Morvan

    1. En guise de portait chinois

       PORTRAIT CHINOIS :   JEAN-YVES ARCHER / 1er Juillet 2013.  Si vous étiez une saison ?    L'Automne.Si vous étiez une couleur ?  Le bleu Klein.Si vous étiez une fleur ?       Le coquelicot.Si vous étiez un animal ?      La salamandre.Si vous étiez une région ?     Le Morvan.Si vous étiez un pays ?          La France.Si vous étiez une ville ?         Valmy !Si vous étiez un monument ?

      Lire la suite

    2. Le temps, ce facteur-clef de succès pour le manager

      L’accélération de l’innovation, des modes de transport, des transferts de données ont donné une sorte de coup de fouet à la société. Selon l’adage, on ne doit pas confondre vitesse et précipitation. Et pourtant bien des exemples rapportent le contraire. Quel rapport au temps avons-nous ? De plus en plus subi ? Précision de méthode :Une contribution d’économie politique suppose des recherches amont et la confrontation des idées avec une équipe resserrée. A l’inverse une flânerie est d’inspiration plus libre. D’un côté vous avez la logique du «

      Lire la suite

    3. Labeur et devenir

      Le Morvan est essentiellement un coin de montagne au nord de la belle Bourgogne, éloigné de la riche partie viticole. Méconnu, il peut représenter le lieu de flâneries qui auront pour douce fonction de véhiculer quelques messages.Qu'il nous soit en première approche permis de vous confier qu'homme de chiffres, nous respectons profondément les lettres.Ainsi, Paul-Jean Toulet figure parmi les poètes qui retient notre affection." Puisque tes jours ne t'ont laissé 
Qu'un peu de cendre dans la bouche, 
Avant qu'on ne tende la couche 
Où ton cœur dorme, enfin glacé, 
Retourne, c

      Lire la suite

    4. Et les excuses ?

      L'humanité n'a probablement jamais autant écrit qu'à notre époque. Même le mode d'emploi d'un simple four à micro-ondes fait plusieurs dizaines de pages. Les mails tombent du ciel comme des grosses gouttes de pluie sous un bel orage.Les scandales médicaux récents ( Médiator ) vont conduire à établir des notices encore plus complexes qu'encore moins de patients ne prendront le temps et le soin de lire.A côté de cette frénésie pour l'écriture de papiers d'inégale importance, notre société est marquée depuis quelques années par la quasi-disparition d'un mot : celui d'excuses.

      Lire la suite

    5. Courir après le temps ?

      Flânerie est un mot d'origine normande apparu vers 1620.Flâner est d'origine normande mais aussi scandinave : " courir çà et là ".Dans Germinal, Emile Zola donne toute la quintessence de ce mot : " On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait diner ".La flânerie est l'acte de flâner, de déambuler sans contrainte de temps et de se laisser porter par ses impressions de l'instant.Flâner, selon moi, c'est l'antidote du XXIème siècle qui n'est qu'un temps de bolides imparfaits.A l'exception de la circulation routière où l'hécatombe a

      Lire la suite